Romain Flauder

designer graphique,

étudiant à l'Ensaama

"C'est ça... hé !
C'est ça la vie c'est pas les, les voitures,
les, les Ferrari et tout ça ! C'est les animaux."
— Edinson Cavani

Le Sage, Septième détenteur du silence,
Sorcier aux émeraudes et rôdeur à écailles,
Logicien des hauts granits, Écumeurs des deux fleuves,

Le Complice des lunes, Technicien supérieur,
Haut bachelier de l’ordre des sciences,

Conquérant des terres nouvelles de l’Est,
Banneret rouge et bleu du virage,
Inné tenancier des images et dévot des nuances.

Musée du papier peint

Identité visuelle, 2017

Affiches imprimées à l'Ensaama en jet d'encre 40x60cm, charte imprimée à l'Ensaama
en laser B5 et reliée chez De toutes les couleurs, Paris.

La nouvelle identité graphique du musée du papier peint mise en place tend à rappeler le procédé de fabrication complexe du papier peint. Plus précisément, on souhaite suggérer l’impression à la planche, apparue au 18ème siècle. À l’époque les planches de bois sont sculptées et forment une partie du motif. Chaque planche correspond alors à une couleur. L’impression d’un motif complet sur un lé va nécessiter le passage de plusieurs planches.

L’apparition des affiches dans l’espace urbain se fait en plusieurs temps et repose sur le même principe. Cette nouvelle identité joue sur la reconstruction du motif et l’altération de la lisibilité

Affiches 40x60cm et tickets

Charte graphique

Du pixel aux émaux

Typographie, 2017

Réalisé en collaboration avec Oscar Fraisse
et le DMA Fresque-Mosaïque de l'Ensaama.

Dans ce projet, on rend tangible un procédé digital. L’affichage typographique numérique s’est vu optimisé par l’arrivée de l’anti-aliazing, une technologie qui permet aux courbes et diagonales des lettres d’être parfaitement lisibles de loin malgré leur composition en pixels carrés.

Nous avons souhaité rendre compte de ce procédé dans un projet à deux échelles de lecture. Si de près la mosaïque recèle une richesse colorée différente de celle d'un écran, elle permet néanmoins de retrouver des signes typographiques parfaitement lisibles de loin.

Parcs Nationaux
de France

Édition, 2017

Collection d’objets éditoriaux. Projet de diplôme de BTS réalisé avec Louis Demougeot
et Oscar Fraisse.

Les Parcs Nationaux de France sont une institution publique et culturelle
qui s’occupe de la préservation du patrimoine naturel.

On a pu réaliser ce travail en équipe à trois, et ça nous a permis de porter
plus loin les ambitions de notre projet. Les objets ont pour ambition d’amener
les parcs nationaux aux gens, de les faire connaître et de servir leur image,
mais ils portent aussi sur les problématiques de représentation de la nature à travers l’écosystème, le patrimoine, le paysage et le territoire. On a élaboré notre démarche de création sur la mise en forme d’idées singulières au travers d’objets et d’images conçus particulièrement.

Le premier objet est un jeu de memory, on y présente les espèces comme
des parties d’un groupe, avec une mécanique de reconnaissance silencieuse, analogue à une rencontre dans la nature. Lorsque je joue, je n’ai pas les animaux
en main, je découvre les formes d’un animal et je me demande si il est le même
qu’un précédent. On indique la multiplicité et la complexité de l’écosystème
au travers d’une grille de dessin modulaire et de textures au crayon de couleur.
Ce système confond les animaux entre eux en s’éloignant de la représentation habituelle, trop personnifiée, de l’animal.

Jeu de memory géant

Fiches pédagogiques destinées à une utilisation par des élèves d'école primaire.
On applique des informations aux illustrations en proposant aux enfants de découvrir, dans un premier temps, le nom des animaux au verso des fiches.
Dans un second temps, les élèves sont invités à retourner leur fiche
et à se familiariser avec leur animal, ses formes, ses caractéristiques,
et la manière dont il interagit avec son écosystème.

Fiches pédagogiques

Le livret dédié aux histoires des parcs nationaux est un objet particulier et activable,
il découle de l'idée que les parcs nationaux ne sont pas qu'une institution d'état,
mais aussi les porteurs d'un folklore et d'une histoire populaire très riches.
On découvre dans un premier un texte très historique sur la fondation et les enjeux des parcs, et leur développement jusqu'à aujourd'hui. Entre les pages de ce texte
se cachent des pages à ouvrir qui recèlent des contes et légendes des mêmes parcs, le tout dans un objet énigmatique et complexe.

Livret A6 - Histoires des Parcs Nationaux de France

Pour s'éloigner des standards photographiques de représentation du paysage,
on a recherché les dynamiques et les lumières fortes à chaque lieu. On retranscrit une atmosphère globale dans chaque parc, plutôt que de s'attarder sur des détails choisis et cadrés subjectivement.

Les cartes postales sont des objets activables qui, par leur nature, peuvent transmettre des évènements particuliers qui ont pu se passer dans les parcs.
On utilise tous les éléments de notre système graphique pour dire un moment
précis de l'écosystème.

Posters et cartes postales

Les deux derniers objets proposent de conserver la saveur d’un espace naturel dans sa représentation, quelque part entre un traitement cartographique et un parti-pris pictural. La première notion approchée à l’espace est son évolution à la mesure de la journée et des saisons. On révèle avec l’exemple de la Vallouise, dans le Parc National des Écrins, le relief des montagnes et forêts présenté sous différentes lumières, et parcouru par différentes espèces, grâce à l’activation d’un livret-poster. On s’est ensuite attachés au mouvement et au point de vue dans un lieu très caractéristique : l’île de Port-Cros. Sous la forme d’un livret accordéon, on regarde d’abord plusieurs points de vue du sentier avant de pouvoir profiter d’un panoramique complet de l’île en dépliant l'objet.

Carte et Panorama

Ungoliant

Typographie, 2017

En collaboration avec Luc Armanet, Baptiste Chomiol,
Louis Demougeot et Oscar Fraisse.

Travail de réinterprétation d’un caractère hollandais du XVIIIe siècle.

Dix-neuf cent dix-neuf

Édition, 2017

En collaboration avec Baptise Chomiol et Oscar Fraisse.
Imprimé à l'Ensaama en jet d'encre A2 noir et blanc.

Fanzine réalisé à partir d'un travail expérimental de photographie argentique au sténopé. On imagine, au travers d'indices graphiques, les méfaits de trois gangsters dans le Birmingham de l'après guerre.

Enlivrez-moi

Affiche, 2017

Affiches imprimées à l'Ensaama en quadrichromie jet d'encre

Réalisation de l’identité graphique pour l’évènement « Enlivrez-moi » organisé par la mairie du XVème arrondissement de Paris. Un week-end dédié à la littérature jeunesse.

Affiches 40x60cm et tickets

L'aventure

Édition, 2017

Réalisé en collaboration avec Oscar Fraisse, Louis Demougeot, Baptiste Chomiol, Mathilde Vogt, Théo Scheid. Imprimé en risographie deux couleurs par Presto éditions.

On a eu l'opportunité de s'amuser avec la risographie pour faire un fanzine en classe de BTS. Du coup on a rassemblé plein d'illustrations sur une histoire écrite à plusieurs, on l'a mise en page et on l'a fait imprimer chez Presto.

Fanzine au format A5

Six semaines
au Centre Pompidou

Édition, 2017

Livret monochrome de 90 pages imprimé en quatre tons différents.

Rapport du stage effectué de mai à juin 2016 au service de la médiation culturelle du Centre Pompidou.

Absurdité

Illustration, 2017

Série de six illustrations imprimées en risographie.

Membres

À propos

Contact

Romain

Flauder

Musée du papier peint

Parcs Nationaux
de France

Dix-neuf-cent dix-neuf

Du pixel aux émaux

Rapport de stage

Absurdité

L'aventure

Enlivrez-moi

Ungoliant

Romain s'est plongé dans les projets suivants.

Tous droits réservés. Romain Flauder 2018.